Présentation de Grenoble Swing

Pour la promotion des danses Swing sur la région de Grenoble.
Propose des cours, ateliers, stages et soirées.

Grenoble Swing, c’est de la danse, du swing et c’est à Grenoble !

Grenoble Swing : une histoire à vivre !

2004 : La Naissance

Crée en Septembre 2004 pour Vincent Devin, elle est tout d’abord constitué d’un petit groupe de 6 personnes : Vincent, Fabien, Anne, Romain, Gaelle et Olivier. L’association propose immédiatement un cours débutant Swing en Lindy hop dès la fin septembre à l’école les Planches.

Une troupe de démonstration (la Grenoble Swing team) est crée et s’entraîne toutes les semaines. La troupe propose rapidement des démonstrations (place Victor Hugo en octobre 2004).

Le succès étant direct l’association organise alors son premier stage en Décembre en invitant les professeurs internationaux Max et Alice de Montpellier et avec une soirée organisé à l’Agape (Fontaine) ainsi que la première compétition Jack’n Jill Swing de Grenoble.

2005 : Premiers gros stages

Se suivent alors une série de stage en Avril 2005 avec Andy & Christelle de Lyon et Juin 2005 avec Jay; Delphine de Toulouse ou le trophée Grenoble Swing Jack’n Jill continue de remporter un franc succès lors de chaque soirée qui s’ensuit.

Apres cette première année chargé l’association décide d’ouvrir d’autre cours de Lindy hop sur Grenoble. Le lundi à l’école les Planches, le mardi à la cité du Rabot et le mercredi à la MJC des Allobroges. L’association décide aussi d’organiser le premier festival de Swing de Grenoble en Novembre 2005.

Le festival se déroula sur un week end complet avec 3 couples de professeurs internationaux et deux orchestres pour animer les 3 soirées. Il fut un énorme succès et de nombreux danseurs vinrent des quatre coins de la France (et de l’Europe).

Depuis la rentrée scolaire 2005, l’association propose toute une série de soirées sur Grenoble.

Des soirées gratuites en centre ville au Rizzoli Plaza et sur le campus Universitaire à la salle EVE avec des initiations Lindy hop.

De nombreux autres stages sont proposés avec des professeurs venant de Barcelone et de Nice. Les stages s’organisent dans de nouvelles salles telle que le centre de danse Universitaire sur le Campus.

2006 : Le Premier gros GSDF !

Pendant l’été 2006 l’association à préparé le nouveaux festival de Swing de Grenoble qui a eu lieu le 3-4-5 Novembre 2006 dans une toute nouvelle salle : LE PACIFIC.

Mais l’été a aussi servi à montrer le Lindy hop lors de nos Thés Dansants gratuit organisé au kiosque du Jardin de Ville de Grenoble avec des initiations Lindy hop bien sur.

Nous avons entamé l’année scolaire 2006 avec un nouveau partenariat avec l’auberge de Jeunesse de Grenoble où la Grenoble Swing team est venue s’entraîner tous les jeudi.

2007 : L’effervescence

Des cours ont été lancés à l’IDAI le mardi, à la MJC le Jeudi, à la Fac le Vendredi, c’est l’effervescence.

Le GSDF 2007 fut aussi un succés, ce qui permit à l’assoc de s’installer en grandes pompes sur Grenoble. Les gens veulent danser, ca se sent, la team Grenoble Swing s’élargie.

2008 : Le renouveau du site et la création du Blog

Et voila pour figer tout ca dans la roche, l’association a crée début 2008 le blog 2008 afin que vous continuiez à suivre son activité, en toute dynamique ! Le site officiel a du coup profité d’un nouveau relooking !!!

2011 : La fusion du site et du blog