Découverte de Grenoble Swing !

Comment être informé des événements Grenoble Swing ?

– L’abonnement à la newsletter officielle de GrenobleSwing ! A ne pas manquer : inscription sur la page d’accueil.

– La page Facebook officielle  Grenoble Swing  (annonces officielles des organisateurs ), et le groupe facebook de Grenoble Swing  ( messages personnels pour covoiturer, retrouver le propriétaire d’une chaussette perdue lors d’une soirée,  etc… dans la mesure du raisonnable bien sur 🙂

Mais aussi  la page des événements swing Grenoblois de manière générale, la page Facebook des évènements Grenoble Swing : Tiny Balboa, Fallin In blues, Blues Dance in Grenoble,  etc.

– Le site Grenoble Swing 🙂

L’agenda Grenoble Swing

– Le bouche à oreille (c’est à dire, venir aux soirées 😉

Comment fonctionne l’association ?

L’adhésion :

Elle vous permet de bénéficier des activités de l’association, soirées, entrainements, ateliers, formations, cours, stages.
Son montant est de 10 euros. Tout swingueur qui se respecte ne peut plus hésiter ! Remplissez le bulletin d’inscription dans la page cours!

Les cours :

L’une des activités de Grenoble Swing au bénéfice de ses membres, mais pas la seule !
Les profs sont bénévoles. Vous devez adhérer à l’association.

Organisation de l’association :

Le bureau, composé d’un président, d’un trésorier, d’un trésorier adjoint, et d’un secrétaire assurent le bon fonctionnement de l’association 24H/24H. Certaines décisions peuvent être prises par le président seul, ou le bureau dans son ensemble.

Le CA (Conseil d’Administration) : le siège des débats et réflexions multiples, la plupart des grandes questions passent par le CA avant d’être votées par lui-même : validation d’un budget prévisionnel de stage, validation d’un projet, répartition des différents budgets (soirées, ateliers, stages, etc.), validation de la plupart des demandes faites par des membres ou des profs, validation des subventions de profs, des remboursements de frais, etc.

Les membres du bureau et du CA sont élus à la majorité lors de l’Assemblée Générale, qui a généralement lieu début septembre.

Tout membre de l’association peut se présenter à n’importe quel poste (lors de l’AG), peut proposer à tout moment d’organiser un projet, un stage (demande à envoyer au CA), et tout membre peut faire remonter une suggestion ou remarques, en écrivant directement à ca@grenobleswing.com.

Les différents types d’événements GrenobleSwing

Les soirées :

Réservées aux membres, c’est un moment prolongé agréable, intense, et fatiguant à la fois, répétés de 1 à 3 fois par mois environ, où se côtoient tous en même temps, un (ou des) responsable(s) de soirée (qui définit le budget, le lieu, la date, le cadre, etc…) , un responsable sono-DJ (qu’il est interdit de taper même si le son est mauvais), un responsable bar-boissons (softs^^, donc inutile de lui braquer son sac ), un  responsable accueil à qui il faut donner vos sous-sous et surtout montrer votre carte d’adhérent;) , une multitude de danseurs et danseuses de l’association qui arrivent frais et magnifiquement plein d’entrain, et repartent suant et sur les rotules après plusieurs heures de danse (les pauses sont autorisées, mais l’enchaînement des danses de A à Z est vivement recommandé voire peut être gratifié), et enfin, en fin de soirées, les cœurs généreux qui aident au rangement, ménage, etc.

Si vous souhaitez participer à l’organisation des soirées (c’est trop du fun :), sur l’un de ces postes (autre que danseur(euse;-),  vous pouvez vous signaler à tout moment de l’année, et pour simplement prendre un créneaux au bar ou à l’accueil, remplir directement le planning en ligne.

L’entrainement coaché :

Il vous permet de ….  vous entraîner 🙂 …… mais en présence  de profs! Mise en application des mouvements appris en cours,  profs dispo pour répondre à vos questions et corriger des erreurs éventuelles, perfectionnement des mouvements, acquisition d’une fluidité…pour être au top en soirées!

Ateliers :

Cours supplémentaires, le weekend, par bloc de 2 ou 4 heures en général, réalisé par les profs de l’association, de manière bénévole; sur une thématique particulière et/ou par niveaux.

Stage :

Weekend entier passé à être « séquestré » volontairement dans une salle de danse, du matin au soir « fouetté » à la moindre erreur par des profs venus de l’extérieur spécialement pour nous (France, Europe, USA, autres, etc…), et à se détendre en soirée (mais tout en prenant garde, car les professeurs sont encore là dans la salle…à vous guetter pour une danse 🙂 et à s’amuser en dansant avec des cavalier(e)s autant Grenoblois(es) que venu(e)s d’ailleurs en France, Europe,ou dans le monde !

Un grand plongeon dans un weekend de danse à 200%, qui vous permettra de progresser comme c’est pas permis, et dont vous ressortirez épuisés….. avachis dans votre canapé….,  mais le sourire bête jusqu’aux oreilles!! 🙂

Si vous souhaitez participer à l’organisation d’un festival, il vous suffit de répondre à l’appel présent sur la newsletter !

Les festival « ailleurs » qu’à Grenoble

Que ce soit en France, en Europe, ou encore plus loin, les festivals de swing vous permettront de découvrir des pratiques de danse parfois assez différentes, de vous enrichir de styles jusqu’alors inconnus, de variations diverses et originales, de rencontrer du monde et des professeurs tous aussi différents qu’uniques par ce qu’ils apportent au swing

– Si vous souhaitez covoiturer et co-héberger entre membres Grenoble Swing pour vous y rendre, inscrivez vous sur le tableau ( organisation entre membre, pas d’action de Grenoble Swing à ce niveau)